Archimonde à terre

Raid Trap top 100Fr (82ème), top 1000Eu (929ème) et 6ème guilde de Kirin Tor

A la fin du mois d’avril, nous nous étions fixé comme objectif de tomber Archimonde d’ici fin mai.

Le 31 mai 2016, à 22h20, Raid Trap a fini le progress en tuant le dernier boss de la Citadelle des Flammes Infernales en mode Mythique, avec 1 heure et 40 minutes d’avance sur leur planning !

Le progress sur ce boss ne fut pas aisé. Nous avons grandement souffert d’un problème de ressources humaines pendant le mois d’avril avec des vacances, des exams, des accidents, des problèmes IRL et des personnes disparaissant tout simplement des radars…

Grâce à un petit effort de recrutement (1 personne au final, en la personne de Seliwaa), l’énergie de Daohd pour convaincre Arkann à reprendre les raids et le retour des vacanciers et étudiants, nous avons pu reprendre notre avancée sur ce dernier boss.

Nous avons testé plusieurs stratégies sur ce combat afin de gérer les techniques. Pour les lasers, souvenez-vous de cette demi-soirée gaspillée à essayer de se mettre en cercle… On aura bien rigolé, mais ce ne fut pas très concluant, admettons-le. Ou tout simplement les premières fois lorsque nous essayions de nous mettre en formation sur 2 lignes. Pas mieux ! Bref, comme bien des fois, un bon gros tas avec un semblant d’ordre est bien plus efficace qu’un positionnement millimétré. La preuve par l’image, que 6 coups de laser évitables (4 par les tanks qui ont le droit d’en prendre et 2 par les chamans parce qu’il y a surement un hidden patch quelque part) :

Pour la gestion des feux, nous avons appris, pour certains, pour beaucoup, pour presque tout le monde en fait, à enfin savoir faire un burst au pull. Oxiigèn avait surement raison fut un temps quand il disait « mais vous pullez vraiment comme des fillettes ! ». Bref, ce boss nous aura été utile en plus d’un aspect donc.

Cette gestion des feux, combiné aux Shadow forces de Mannoroth auront aussi permis à Athalas de découvrir qu’en appuyant sur les boutons de la souris en même temps, son perso se mettait en mouvement. Je suis content de savoir qu’il a assimilé cette grande découverte avant de clean le Mythique tout de même ; et il met bien en pratique le fait qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre de nouvelles choses ! Cela a aussi permis aux paladins de redécouvrir un sort dans leur arbre de talent, et à Thyrh de faire quelques macros de plus parce que « le mouse over c’est trop compliqué pour moi ».

En toute honnêteté, je pensais qu’on arriverait à le tomber dimanche dernier, avec nos tries à 3% et 5%. Nos projets furent mis à mal par la technique la plus simple (à mon goût) à gérer sur ce combat, à savoir la danse. Apparemment tout le monde n’a pas atteint le niveau de maitrise hors norme d’Athalas en termes de déplacement, et bouger sur 3mètres reste donc encore d’une grande complexité… Soit, on vous aime bien quand même, pas le choix ;-). A noter tout de même que c’est selon moi la danse la plus simple de toute l’histoire du jeu… et que perdre 6 personnes d’un coup sur un wipe à 3% m’aurait traumatisé pendant de longues nuits si Archimonde n’avait pas été tué hier !

La gestion de la P2b aura aussi généré sa petite demie soirée de perdue. Souvenez-vous quand j’ai eu la brillante idée de nous faire rester aux pieds de l’escalier pendant toute cette phase, en maintenant en vie les tourments et en essayant de zapper la phase de laser et la 2nd vague d’adds… A nouveau pas la plus brillante proposition de strat de votre RL ! (L’idée sous-jacente n’était cela dit pas mauvaise puisque nous avons fini par les zapper, ces adds, mais la mise en œuvre n’était clairement pas au point !)

Comme toujours, nous avons eu le droit à quelques pitreries de la part de nos trolls de toujours. Entre Wiki qui utilise sa porte de démoniste en retombant d’un bump, Oxxigèn qui transfert, toujours pendant un bump, ou encore Akonoh qui roulade en direction du vide pendant la P3, on ne partait pas gagnant. Tout comme les idées de génie qui en poussent certains à utiliser des objets kikoulol qui mettent la popo de burst en CD pendant 15 minutes (là franchement, c’est du troll recherché, gg !) ou à envoyer sa femme au cinéma histoire de devoir raid avec un nourrisson sur les genoux (remarque c’est mignon, t’auras fini le progress pendant ta première soirée en tête à tête avec ta fille Athalas ^_^) ; d’ailleurs pour le souvenir, c’est à ce moment-là que Milly s’est mise à pleurer :

Espérons au passage qu’elle apprendra à se mouvoir avant son père… Mais à mon avis les connexions vont avoir du mal à se faire dans le cerveau :

Et nous avons aussi eu le droit à la visite d’un paysan dans notre belle capitale. Zoubrow a découvert hier que le périph à 19h30 c’est un peu encombré, et que remonter les Champs Elysées en voiture un mardi à 20h, ce n’est pas forcément conseillé, ça peut même prendre une 40aine de minutes. On appelle ça l’heure de pointe 😉

Concernant la soirée d’hier, Romboul n’aura jamais autant fait de gaffe (faire péter 2 tourments de suite en emportant 5-6 personnes à chaque fois, ça pue le sabotage garçon !) et Xash n’aura jamais été aussi mauvais depuis que nous raidons ensemble (oui, oui, ça lag :D). Mais malgré cet élan de franche camaraderie (soyons honnête, ils ont juste fait ça dans une volonté de se conformer à la tradition péonne que nous chérissons tous. Même Daohd a insisté à mourir au moins une fois sur la danse avant de le down, pas de jaloux comme ça !).

Le down en lui-même fut assez propre. Nous avons commencé par zapper le bump de la P1, avons pris très peu de dégâts des lasers (comme dit au-dessus), avons fait péter les tourments sans tuer personne (je sais, c’est impressionnant !) et, surtout, nous avons réussi à n’avoir aucun add en arrivant en P3 (et ça, c’était vraiment déterminant). Avec un down en 6:29, on peut dire que le boss s’est pris une sacré rouste. Pour un premier kill, ce n’est vraiment pas mal (bon après, il faut reconnaître qu’on est vraiment over stuff…). C’est néanmoins plus rapide que les meilleurs kill de Back to basics (6:47) et Heaven Dream (7:03) qui l’ont déjà tombé plusieurs fois, avec entre 1 et 2 points d’ilvl moyen en plus… Pour vous donner une idée, le meilleur temps sur Kirin Tor n’est que de 28 secondes plus rapide, avec Paradoxe à 6:01. Bref, on lui a pété les dents !

En même temps les mecs, ils ne font pas le poids :

Et pour bien d’autres classes, on retrouve souvent vos pseudos dans le top 5 de vos spés avec un ilvl de 738-741 en plein milieu de gugus à 744+. C’est bien, et j’en attendais pas moins de vous (Bon j’aimerai quand même pouvoir mettre plus de 3 personnes dans les screens ci-dessus la prochaine fois hein ^^). Il y a encore du taff en palatank par exemple :

Arrivé en P3, nous avons admirablement bien enchaîné les premières techniques du boss, avec un premier mort qu’au bout de presque 3 minutes de combat (en la personne de Xash qui a baigné dans les pops d’adds à 5:21, « 400ms, blablabla », va quand même falloir trouver d’où ça vient tout ça ^_^). La seconde mort vint, sans trop de surprise, de Thyrh, qui lui aussi s’est amusé à baigner dans les infernos. Quand je pense qu’on a filé ma monture à ce gars…

A littéralement 1 seconde de la fin, dans une dernière tentative de sauver la vie du boss, un conduit explosa, réduisant le nombre de survivants de 18 à… 10. Je cherche toujours le kamikaze responsable, mais d’ici là, bien joué à lui, 8 morts sur la dernière seconde, c’était quand même bien recherché ! Bravo aux survivants qui achevèrent le boss :

Notre dernière strat impliqua de ne prendre que 3 heals, alors que nous hésitions à en prendre un 5ème lors de nos premières soirées de try. Nous pouvons saluer le progrès qu’ils ont fait sur ces dernières semaines, et ce en ne couinant que peu. Je n’ai vu qu’une fois Athalas perdre ses couilles et implorer Xash de bien vouloir repasser heal, j’ai beaucoup aimé écrire « Non » à ce moment-là 😉

Nous saluerons aussi le bon travail d’Athalas et Hasimir pour la gestion des flammes (et de Thyrh, qui a quand même réussi à mouse click une macro de temps en temps ^_^).

Un grand bravo pour le focus des infernos. Comme toujours, les hunts et les equis sont avantagés dans le domaine, mais je pense qu’on peut saluer tout particulièrement la prestation d’Hasimir (Elystrïa c’est pas mal non plus, mais vu que ce ne sont que des météores ça ne compte pas xD) :

De même pour les étoiles, à nouveau un beau focus, sauf pour certains qui n’ont probablement jamais vu leur look :

En dehors de quelques loupés, le combat fut une belle réussite et je pense qu’on ne l’a pas tombé « sur un coup de chance ». Les multiples tries à moins de 10%, voire même à moins de 5% (n’oublions pas que nous l’avions mis à 0,7% quelques tries avant) me pousse à dire que le combat est à présent bien maîtrisé. Nul ne doute que nous aurons encore de nombreux wipes dessus, mais nul ne doute aussi que nous saurons le retomber régulièrement ! Par ailleurs, les loots que nous obtiendrons dessus ne feront que simplifier le combat au fil des semaines

Un grand bravo à vous tous. C’est très clairement une réussite collective suite à un bel effort de guilde.