Forum

Concentration en ra...
 
Notifications
Retirer tout

Concentration en raid

 
Hasimir
(@hasimir)

Bonjour à tous,

Un message rapide pour vous faire part de mon agacement sur les derniers raids.

Je n'ai rien contre le fait de wiper (j'en suis aussi la cause), mais ces derniers temps, j'ai vraiment le sentiment que tous les membres du raid ne se donnent pas les moyens de faire des try convenables.

La soirée d'hier a, pour moi, été un bon exemple: beaucoup de rigolade, jusque pendant le décompte du pull, et de nombreux wipes non justifiés, si ce n'est par le manque d'attention (personne ne bougeant pas, ne claquant pas de CD, ...).

Je n'ai rien contre un peu de fun dans les raids, mais je pense que nous devrions garder cela pour les trashs et les boss farmés.

Plus de concentration serait bienvenue afin d'éviter l'énervement et le ras-le-bol d'une partie du roster.

Nous étions bien partis pour clore le MM et ce manque de motivation/concentration est vraiment du gachis.

Sur ce, à très bientôt pour à minima confirmer le down de Manno.

Hasi

Citation
Début du sujet Posté : 02/05/2016 1:54
Rycerz
(@rycerz)

Ce qui m'agace le plus c'est qu'il y a des gens qui ont complètement disparu du roster alors qu'on a pas fini le progress ou les absences longue duré kikoo casu. Du coup on change de roster tout les soirs de raid et on avance pas.

 

 

RépondreCitation
Posté : 02/05/2016 7:08
Yaleokali
(@bloodrash)
Admin

Salut à tous les deux.

Tout d’abord, je tiens à dire que je partage votre agacement, et qu’à mon avis, au fond, tout le monde le partage…

Il y a depuis quelques semaines eu une baisse significative de la qualité de jeu de certains. Une volonté moindre à faire la totalité des tâches confiées (focus, dispell) et à faciliter la vie des autres en respectant bien la strat (qualité des déplacements, évitement des aoe).
Comme le dit Hasimir, on n’est pas loin de finir le palier, ce relâchement est navrant.

Par ailleurs, je suis totalement en phase aussi avec rycerz quant à notre capacité à constituer un roster. L’IRL prime bien entendu sur le jeu, certes. Néanmoins, nous ne sommes pas dans une guilde casu (on déconne, on s’amuse bien, ok… mais on veut aussi avancer rapidement). Il est de la responsabilité de tous de faire de son mieux (vous me connaissez et je pense que vous savez ce que j’entends par là… si votre femme est en train d’accoucher, allez la voir, si c’est l’anniversaire de votre gosse, fêtez le avec lui ; par contre si vous avez un cours d’aqualicorne ou un ciné avec des potes, faites de votre mieux pour le remettre au lendemain) pour pouvoir être disponibles les soirs de raid. Pas 1 soir par semaine, pas 2, mais 3. Autant n’être disponible que 2 soirs est tout à fait viable sur les boss de début de raid, parce qu’en 2 soirées de try c’est plié, autant sur ces derniers boss, il nous faut une détermination bien plus poussée. Nous avons besoin d’avoir la meilleure composition possible sur Archimonde, et ce pendant plusieurs soirées de suite, jusqu’à ce qu’il tombe. Ceci n’est possible que si la totalité des joueurs les plus performants sur Archimonde sont systématiquement disponibles. A chaque fois qu’une personne clé n’est pas dispo, c’est au bas mot une demi-soirée perdue à réadapter le combat. A chaque fois que 2 personnes clés ne sont pas dispo, c’est une soirée de progress annulée ou qui aurait dû l’être.

Vous avez tous vos problèmes perso et vos contraintes à gérer. J’en ai aussi. Et je dois gérer en prime les contraintes de 25 personnes et faire en sorte de parvenir à faire rentrer tout ça dans le cadre très étroit du progress sur des derniers boss mythiques. Je dois gérer les pics d’humeur de certains qui s’agacent, les baisses de motivations d’autres qui ne s’amusent plus autant, les envies soudaines de déconnades chez les uns et l’exigence de sérieux d’autres. Rajoutez là-dessus quelques zigotos qui s’entendent bien et qui décident subitement de se tailler un costard. Secouez le tout, puis insérez un gars à vélo qui fait le toréador avec une voiture, un qui se souvient subitement qu’il a un mémoire à rendre, un ou deux qui partent en vacances pendant pas loin d’un mois, un qui se prend d’envie d’être de garde les soirs de raid, et vous aurez une petite idée de ce en quoi consiste mon joyeux rôle (et je vous en épargne des belles, comme un gars qui crache sur Paris depuis que je le connais et se prend d’une envie soudaine de venir y passer tout son mois de juin sans ordi). Et le pire dans tout ça c’est que je ne ninja même pas toutes les po de la BDG !

Bref, on me dit souvent que c’est un petit boulot de manageur ; c’est totalement faux. Un manageur vous impose vos congés et votre planning, et si vous n’êtes pas contents il vous vire (bon ok, il va avoir les syndicats sur le dos) et vous remplace rapidement en cette belle période à 10% de chômage. Bah c’est tout l’inverse chez nous, et ça restera tout l’inverse chez nous. Mais cela nécessite que tout le monde y mette du sien et que tout le monde fasse systématiquement de son mieux pour ses disponibilités, et que tout le monde fasse en sorte d’être en pleine forme de 20h45 jusqu’à 00h00 avec la totalité de ses capacités de concentrations.

Je vous remercie.

Yaléo

RépondreCitation
Posté : 03/05/2016 12:39
athalas
(@athalas)

+1

RépondreCitation
Posté : 03/05/2016 11:04
angrod
(@angrod)

Pour ma part je suis tout a fais d'accord avec hasimir !! #+1HUNTenFORCE!

RépondreCitation
Posté : 04/05/2016 2:41
Xorad
(@xorad)

Hmh, je vais surenchérir, puisque après tout on est en plein dedans. Ça parle de motivation, de présence, de sautes d'humeur et de manque d'investissement, et j'avoue que les trois combinés depuis ces dernier temps m'ont donné envie de quitter la guilde. Pas pour de rire, hier j'étais sur le point de /gquit, puisqu'une personne me proposait gentiment de me "kick du serveur et de la guilde", d'autant plus que j'ai noté que ça parle de manque de présence, mais comment me mettre en attente deux jours à l'avance alors qu'on est même pas 20 ?
Alors certes chacun fait ses erreurs, et j'ai parfois juste l'impression que les yeux sont braqués sur ma poire à attendre que je fasse une connerie, pour bien pouvoir saucer derrière. Sauf que je pense être loin d'être un mauvais chamheal, loin d'être le premier à faire des erreurs, et toujours là pour assurer le raid ( Exception faite d'une semaine ) depuis que je suis dans raid Trap. Voir même depuis que je suis chez les SD. Sauf que même parfaitement présent régulièrement, je ne suis accepté qu'une fois sur deux, voir sur trois. Conclusion je me rouille, et je fais des bêtises, par rapport à ceux qui sont toujours pris.

Alors venir parler de soucis pour combler le roster quand on met à la masse des joueurs qui au final raident 1 soir sur 3, sachant que ça force à prévoir à l'avance ( parfois on sait la veille au lendemain et ça peut encore changer ), venir passer ses nerfs sur les joueurs ( Oui je pense à Iskar quand quelqu'un m'a juste incendié d'un coup sur TS ), se faire simplement lyncher sous prétexte de se marrer "ah ouais la malé chamy", c'est très motivant de se faire cracher dessus toute la soirée, après ça c'est sûr qu'on fait plus une erreur tellement on est aux anges.

Alors certes Yaléo passe du temps à faire les strats, à tout nous mettre par écrit, passe du temps à nous ré-expliquer le tout, bref en un mot il se creuse pour faire avancer la guilde, seulement c'est très loin d'être un argument valide pour décider de pourrir la soirée, l'incendier lui dire qu'on a envie de le ban de la guilde, et ce sans lui demander la moindre explication. Ô long-voyant Yaléo..

Ensuite, on manque de personnes présentes et actives dans le raid, d'après ce que je peux lire. Dans ce cas pourquoi mettre sur le banc des personnes alors qu'on est pas même complet deux jours à l'avance ? On sera d'accord j'ai fais traîner ma bague ( j'ai depuis largement rattrapé tout ça ), je fais des erreurs parfois importantes, mais "au moins" la moitié des dites "erreurs" citées sur TS sont soit une tentative de rattraper un mec parti seul avec son fear ( pas de CD, donc je meurs par exemple ), soit des fautes littéralement inventées. ( Sur Xhul, "Xorad tu as explosé ici" - sauf que Xorad il avait même pas le debuff !! ).

Ajouté à ce délicieux mélange une dose de surveillance accrue pour le moindre écart de placement, les piques, le hurlement ( T'en a eu en ma présence qu'un depuis que je suis sur RT ), les remarques style ( "vous foutez quoi au dispel ?" - et dans ma tête ça donnait cette réponse "Je dispel ET je kick, connard, j'ai pas dispel de masse pour gonfler les stats, et c'est le taff des dps de meuler les incantateur et de les kick !" ), je jette donc une bouteille à la mer, en essayant de savoir si c'est juste la finalité attendue après tant et tant d'efforts pour me faire plier, ou un manque de bienséance évident qui mettent les gens à bout sans le vouloir.

Je me trompe peut-être, je n'en sais rien. Mais je continuerai pas dans les mêmes conditions, je dis pas de plus jamais me faire remarquer mes erreurs, mais il existe un monde entre faire une remarque de temps à autre et se foutre de la tronche de quelqu'un durant toute la soirée.

La balle est dans votre camp.

RépondreCitation
Posté : 04/05/2016 11:10
Kaeso
(@kaeso)

Si j'ai bien compris, l'un des deux points qui t'embetes, et dont je suis totalement responsable, c'est la présence en raid. Alors je vais expliquer en quelques mots le pourquoi et le comment je résonne pour le faire 😉

Dans un premières temps, parlons de roster, de quoi se compose-t'il :

- une équipe de tank, deux ou trois selons les boss, ils sont nécessaire pour tenir le boss tranquille et ne pas le laisser os le roster.

- une équipe de heal, 3 a 4 selons les boss, afin de survivre aux attaques du boss.

- une équipe de dps, c'est les seuls qui tapent le boss, plus ils sont nombreux mieux c'est donc pour tout le monde.

Pour définir qui sera la dans l'équipe de heal, je pars sur une base de 4, en effet, nous ne pouvons pas venir a 50, et pour l'organisation de chacun, j'essaye de prévenir au plus tôt, même si le reste du roster n'as pas encore répondu. Si toi où d'autres préfèrent, a titre personnel, que je ne vous mettent pas "en attente" deux jours avant, mais plutôt 5-10 minutes avant le début du raid, il n'y a pas de probleme, ca m'évitera de réfléchir a l'avance.

Ensuite pour ce qui est de la raison pour laquelle certain sont toujours pris et d'autres non, pour moi un roster équilibré a 4heal est constitué de :

-1 paladin, soigneur monocible, il fait de très gros soins mono et fait aussi 30% de son hps sur les tanks en passif, il permet de booster la survie des tanks tout en aillant de très bon focus heal.

-1 prêtre disco, ces boucliers lui permettent d'anticiper les dégâts et ainsi éviter que le raid ne se retrouve a 10% pv, car a 10%pv, un dixième de seconde de trop pour sortir d'une AOE te c'est la mort.

- un chaman, ces soins de raid et sa maîtrise lui permettent d'être très efficace en cas de gros dégâts et de sauver les fesses d'un peu tout le monde.

- un druide, la présence de hot plus ou moins puissantes sur tout le raid le rend vraiment intéressant pour pallier a tout les petits bobo rencontré pendant le combat.

Si nous avions un moine je pense que ca place pourrai se trouver a la place de l'un des deux soigneurs de raid (chaman, druide). Pour moi deux chaman peuvent aussi compenser l'absence d'un druide, alors que je ne sais pas si deux druides peuvent être viable. Le me retrouve donc a devoir composer avec une équipe de 3 soigneurs de raid, un paladin et un disco. Nous ne pouvons pas reduire l'effectif pour paliers aux éventuelles absences, je dois donc faire tourner les gens. Le paladin est seul a son poste, (ce qui m'embête beaucoup car je ne peux pas le remplacer dans de bonnes conditions c'est pour ca que je monte un paladin). Le disco peu être remplacé puisque l'un de nos dps a une spé disco parfaitement maîtrisé, je les ferai tourner à ce poste si ils en ont envie des que l'on ne manquera pas de dps pour le roster. Et enfin 3 soigneurs de raid, n'ayant que deux places nous sommes obligé de tourner a ce poste, ce qui ne nous empecherai pas de jouer si nous avions la possibilité de dps. Si tu souhaites raider plus souvent (pas forcément tout le temps, les dps ne raident pas tout le temps non plus) il te suffit de nous montrer que tu as aussi le niveau pour raider en MM avec ta spé dps et ainsi pouvoir raider meme lorsque les places de heal sont attribués à d'autres.

Pour le deuxieme pont, ce qui concerne le comportement en raid, il est vrai que certaines piques pendant les try ne sont pas forcément chargé de bienveillance, mais elles viennent d'une personne qui fait de son mieux et qui se demandent si les autres font de même, ca m'a permis plusieurs fois de me réveiller et je ne pense pas être le seul, mal heureusement en try il n'est pas forcément facile de garder son calme et de prendre du recule en analysant les fait, ce que je tente de faire entre chaque try pour trouver des points d'améliorations. Pour le tracking sur le placement, crois moi ce n'est pas par plaisir, c'est même chiant a faire, mais certaines fois c'est nécessaire, sur beaucoup de boss un mauvais placement a un moment clef est tout a fait équivalent a un wype ( un felseekeur trop a droide ou devant et la moitier des casteur se retrouvent dans le vide). Les réactions a chaud sont a prendre avec des pincettes, il est facile de vérifier sur les logs après coup si c'est justifié ou non.

Nous sommes tous différents, cependant il est important que la virulence de certain propo reste utilisé pour certaines situations exceptionnelles et ne deviennent pas un moyen de communication.

L'objectif n'est en aucun cas de te dégoûter de jouer avec nous.

RépondreCitation
Posté : 05/05/2016 2:14
Xorad
(@xorad)

Je comprend parfaitement ta situation, Kaeso, et le fait que tu dusse faire des choix pour équilibrer le roster heal. Seulement, voilà comment je vois les choses.

Pas raid une fois sur deux -> perte d'habitude -> erreurs -> engueulade -> stress -> encore plus d'erreurs -> moins pris en raid, je te fais pas dessin c'est une boucle sans fin. Bizarrement, ça parle de "symptôme shamheal", comme quoi le fait de raid une semaine sur deux, ça aide pas à être parfaitement concentré.D'ailleurs je pense que Xash ( quand on était encore chez Les Daouls Doués ) peut en témoigner qu'au début sur le boss hunt je me bouffais souvent les piques, puis arrivé un moment plus du tout, et à l'époque aussi c'était le même schémas, ça prenait même des paris sur si je m'en prendrais une, et un jour ça a arrêté de me fusiller, et c'est passé tout seul.

Alors oui je sais bien que tu as des choix tactiques à faire pour que le roster heal soit au poil, et qu'on est donc deux chamans, ce qui ne facilite en rien, d'autant plus qu'on est les seuls à pouvoir dispel la malé en tant que soigneurs. D'ailleurs pour rebondir là-dessus je n'ai jamais tué une personne par dispel de mon seul fait, puisque je m'assure de voir la petite barre de bouclier sur lui avant de lancer ma purification, et qu'il soit full vie. Donc soit la personne meurt d'un trop de dégâts dûs ( comme c'était le cas sur le ronchonnement de Yaléo ) au replacement des démons.

Pour les placements, bien sûr que ça arrive à tout le monde de faire des erreurs, on reste des humains, mais il y notification de l'erreur, et simple foutage de poire général. Oui j'ai pas réalisé que j'avais l'explosion, j'avais la marque et le felseeker, je devais dispel la marque, plus mon CD de reduc dégâts, bref panique, oui j'ai fais un pas de trop et j'étais ciblé par le FS, tout le monde a buggé et est parti à gauche plutôt que d'avancer ( ce qui lui aurait juste bump en avant ), mais que ça alimente une plaisanterie animée durant une demie-heure, je vois pas juste pas l'intérêt.

Enusuite, je vais te dire que je suis aussi alerte que toi, je regarde le timing DBM pour savoir quand et où me placer, ce qui n'exclue pas une vie soudaine qui baisse, concentration sur le heal, un évènement qui se déclenche et je me place en retard.. en ayant entre-temps sauvé de la mort certaines personnes. J'essaye de faire au mieux, de m'améliorer, de changer les runes/talents selon le boss ( D'où le fameux glyphe pour lequel j'avais jusqu'alors vu un intérêt mitigé ), d'écouter ce qu'il se dit, bref de faire en sorte de m'améliorer aussi - il me semble.

Après si changer de main spé peut m'aider à moins avoir à gérer et à me focus sur mon placement, même si je préfère heal je ne suis pas contre, mais que je ne vienne pas up ma bague et me chercher du stuff dps pour qu'au final je sois pris une fois sur deux, hmmh ? Si on est beaucoup de heals, le choix des dps viables est autrement moins souple, donc les rotas se feraient moins, en théorie. Et si je passe dps, ça signifie aussi que je changerai de classe pour Légion aussi.

Pour finir, navré d'avoir été cinglant dans mon premier post, je commençais à être à bout et je bouillais sur place quand Yaka me faisait la drument morale sur cette histoire de glyphe, le tout combiné aux divers piques m'ont vraiment donné envie de partir. Et je tiens à faire mes excuses, en espérant aussi que les efforts soient fait des deux côtés bien entendu.

Woilà woilou, je n'attends plus qu'à savoir si je deviens dps et donc il me faudra du temps pour être au niveau ( la bague dps n'est pas up et mon stuff dps moyen opti ), ou si je reste heal avec les contraintes.

( petite parenthèse qui n'a rien à voir mais : "-1 paladin [..] il permet de booster la survie des tanks tout en aillant de très bon focus heal." - AYANT malheureux xD Et ça c'est pour tout le monde qui me font saigner les oreilles sut TS : glyphe c'est masculin, UN glyphe, même chose pour les tentacules. UN tentacule. Sinon je me sers de ceux de Xo pour fouetter les vilains :p )

 

 

RépondreCitation
Posté : 05/05/2016 8:14
athalas
(@athalas)

après avoir bien lu vos posts, je mets rapidement le miens aussi (histoire de...)....

nous sommes (très) loin d’être des stars de wow.......tous autant que nous sommes et toutes classes confondus, du tank aux heals et aux dps, les meilleurs ont kill archi avec au moins 20 ilvl de moins et ce qui nous a fait avancer dans le progress est notre Ilvl et une rigueur de l'application des strats lorsque nous sommes concentrés ( ceux qui malheureusement est très aléatoires dans la guilde) (il est évident que je me compte dans toutes les critiques,  étant très loin de tous reproches)

A nous TOUS de faire le nécessaire.....

cependant gardons quand même en mémoire que nous en sommes à la dernière ligne droite avec un roster qui n'est pour le moment pas opti et que mannoth n'a été kill qu'une seul fois. soyons motivé et concentrer (et pas seulement en début de soirée) et vous verrez qu'il tombera tous seul .

pour en revenir  a ce qui te tracasse, certaines choses ont été dites, qui peuvent te sembler exagéré ou déplacer...... bon c'est fait.... c'est fait on va pas revenir dessus et on peut pas revenir en arrière. sache que ceux qui t'a été dit vaut pour tous le monde. cette soirée de raid ça a été ton tour comme cela a été mon tour avant (et le sera encore car je fais encore pas mal de conneries c'est vrai)  et sera le tour d'un autre la prochaine fois ,voit cela comme "une tite piqure de motivation pour faire encore mieux" (même si tu juge que tu n'est pas le "pire" et je suis d'accord avec toi là dessus (kaeso bouge toi le cul sur le kiki.... t'es mou du slip 😉 et cela encore une fois vaut pour tous le monde (je sais surtout moi).  garde en mémoire, et je le conçois comme cela, c'est que quand yaleo engueule quelqu’un, cela vaut pour tous le raid..... (c'est un peu comme la sodomie, c'est jamais agréable la 1 ère fois et après ça passe tous seul  😉  

quant à ta présence dans le roster, kaeso, qui en est le responsable pour les heals, t'a expliquer que notre compo n'est pas forcement la mieux (même si à mon sens on se débrouille pas trop mal quand même) et qu'il essaye de faire au mieux (raid quand ma petite me HURLE dans les oreilles c'est pas facile et pourtant je fais de mon mieux).

bref nous sommes à une étapes peu évidente (pas impossible) et c'est a nous de nous bouger tous simplement. la soufflante t'a été destinée mais crois moi elle valait vraiment pour tous le monde et je pense (j’espère) que le roster en a conscience.

bizou baveux et à ce soir

ps beaucoup de faute d'orth dsl  notre littéraire national les corrigera quant il aura les résultats

de son brevet 😉

RépondreCitation
Posté : 08/05/2016 2:41
athalas
(@athalas)

quoi qu'il arrive il est important de rester zen........(c'est moi qui dit ça.... omg) il va pleuvoir de la m...

RépondreCitation
Posté : 08/05/2016 8:01
Xash
 Xash
(@xash)

RépondreCitation
Posté : 08/05/2016 10:39
Söri
(@sori)
Admin

Athalas salaud ! Le mec me clash comme ça gratuitement .. Je me tuerais si j'essayais de corriger toutes tes fautes, sagouin.

RépondreCitation
Posté : 09/05/2016 4:22
Xorad
(@xorad)

Recoucou, c'est vrai que j'ai mis le temps pour répondre ( Overwatch n'est pas pour rien huhu ) , cependant je vais faire un petit résumé.

C'est vrai, je suis mou du slip questions réactions il m'arrive d'être à la masse, j'ai simplement l'impression de voir autant d'erreurs de placements de personnes autour de moi que d'erreurs de ma part qui sont reprises sur TS, mais ça n'excuse pas que je fasse encore des fautes, j'essaye d'être toujours à fond :p

Ensuite, je n'ai prétendu que nous soyons des stars de wow, on est une guilde HM avec de l'ambition, et l'espoir de voir enfin Archi tomber avant la sortie de Légion, le tout enveloppée dans une bonne ambiance - du moins je crois. Tout le monde va s'y mettre et ça va passer :p

Ensuite, oui on ne va pas revenir sur ce qui a été dit, et c'est pourquoi j'ai posé une question il y a trois jours à mon sens importante qui reste en suspend : est-ce que je dois rester heal dans un roster qui me fait raid une fois sur deux/trois avec le soucis de me réhabituer aux strats, ou dois-je déjà commencer à faire up un dps de manière à rejoindre un roster plus stable ?

Pour ce qui est de ton taff, Yaléo.. je ne dirais pas que tu le fais bien.. je dirais que tu le fais mieux que quiconque, tu nous fais des strats aux petits oignons, nous ré-explique la strat, tu fais des schémas, des tableaux pour nos assigns, vraiment tu es impeccable là-dessus en plus de ta vie irl, donc chapeau, et Kaeso se débrouille aussi parfaitement bien pour adapter les heals à la config nécessaire pour le prochain raid (le pauvre :p ). *pouce vert*

Woilà, tout le monde il est zen, je suis navré d'avoir été sec dans mon premier post, j'étais tout mode ronchon mais ça va mieux ^-^ et j'attends donc de savoir ce que vous décidez pour mon rôle à venir !

Grosses léchouilles !

RépondreCitation
Posté : 10/05/2016 9:50