Bonjour tout le monde,
Je vais tenter de faire une première analyse de nos 13 tries sur le Saccageur de Fer. Comme toujours, je ne prétends pas avoir la science infuse, ni de connaitre les particularités de chaque classe, et peux donc grossièrement me tromper dans mes conclusions. D’avance je m’excuse auprès des joueurs en question, et serais ravis d’en apprendre plus via vos éventuels commentaires !
On va commencer par ce qui est le plus évident et avancer plus en détail :
Barrage : Ça devenait moins pire sur la fin, avec une seule personne touchée pendant la première P1. Il faudra continuer dans ce sens-là et ne s’accorder aucune erreur.
Cependant, sur l’ensemble de la soirée, on a fait de jolis scores. Je vous accorde le bénéfice du doute au-delà de 3 morts dans le raid (s’il y a déjà 3 morts, je comptabilise plus), et voici nos champions de la soirée : Söri (3), Elliani (3), Hasimir (3), Aläwar (2), Thyrh (2), Gnaf (2), Daohd (2), Ziway (1), Oxiigen (1), Ludmilla (1), Kaeso (1), Knyles (1), Jolinharr (1).
Pour mémoire, un coup de barrage équivaut à un OS (environ 700k de dégâts de feu dans la tronche).
Je pense qu’on a tous vu maintenant que la hit box est un peu foireuse, les cac vous devez donc vous assurer que vous êtes totalement safe. En étant au cac, c’est pour vous qu’il est le plus simple d’éviter cette attaque puisqu’elle a une forme de cône et donc que la zone est plus mince pour vous que pour les distants.
Pour les distants, c’est moins trivial, certes, mais si certains y arrivent, vous y arriverez tous, et la preuve étant que sur le dernier try c’était nettement plus clean. Plus vous serez proches du boss, plus l’éviter sera facile.
https://www.warcraftlogs.com/reports/BgDTvfCYmj6VrGAJ#type=damage-taken&boss=1785&wipes=1&ability=185284&cutoff=3
Blitz (Attaque éclair) : Là pour le coup je n’ai pas vu d’amélioration, c’est du grand n’importe quoi.
Assaria arrive à rentre dedans sans subir de dégâts, donc on lui accorde le droit de se le prendre puisque ça lui permet de continuer à taper dessus.
Pour les autres… ce n’est vraiment pas du beau travail. Au bout de 13 tries, certains arrivent encore à se le prendre 2 fois en une P1 (Thyrh, Lapuce), et d’autres continuent à se le prendre une fois (Athalas, Elliani, Vifsorbyer, Amhaze).
Pour mémoire, vous subissez des dégâts quand vous êtes pris par le boss (175k), puis vous subissez des dégâts d’un méchant débuff (10k toutes les 0,5s pendant 15s, stackable à 2 -> 20k/0,5s si vous prenez l’allée-retour).
Voici notre best off pour la soirée, sous la forme NOM(NOMBRE_DE_FOIS - DEGATS_INITIAUX – DEGATS_DEBUFF) :
Thyrh (11 – 1,79m – 2,07m), Assaria (10 – 1,72m – 1,32m), Lapuce (10 – 1,64m – 1,39m), Söri (7 – 1,24m – 1,41m), Alawar (7 – 1,17m – 1,24m), Athalas (7 – 1,25m – 945k), Jolinharr (6 – 787k – 1,60m), Amhaze (6 – 1,05m – 1,06m), Sherekhan (5 – 877k – 777k), Kaeso (5 – 831k – 800k), Gnaf (4 – 718k – 1,01m), Ludmilla (4 – 696k – 560k), Daohd (4 – 540k – 633k), Ziway (4 – 672k – 491k), Vifsorbyer (3 – 521k – 524k), Hasimir (3 – 576k – 447k), Elliani (2 – 351k – 568k), Yaléokali (2 – 305k – 568k), Knyles (1 – 151k – 223k), Oxiigen (1 – 181k – OS)
A nouveau, je ne parviens pas à comprendre comment les cac peuvent se faire avoir par une technique pareille. Le boss pivote dans une direction et vous êtes à ses pieds, vous en pouvez pas ne pas le voir… Et pourtant ce sont les cac qui sont en haut du score. Bref, il faut vraiment que tout le monde parvienne à éviter ce genre d’attaque… ou tout du moins autant que possible.
Il faudrait aussi que les abonnés aux slacking regardent s’ils n’ont pas de CD défensif à utiliser à ce moment-là… Je sais pas moi, une bubule pour notre paladin ret national par exemple ?
https://www.warcraftlogs.com/reports/BgDTvfCYmj6VrGAJ#boss=1785&wipes=1&type=damage-taken&ability=179897
Immoler : Oui alors moi aussi j’ai très envie d’en immoler certains quand je vois le slacking qu’ils ont, mais bon, ce n’est pas une raison pour mettre en pratique avant autant d’ardeur…
Je vais à nouveau nous épargner le décompte au-delà de 3 morts dans le raid.
Donc pour mémoire, on gagne un stack d’immolation quand on se prélasse dans les flammes vertes au sol. Comme le jeu nous le rappelle si souvent, « le feu, ça brûle », et c’est particulièrement vrai ici aussi. Chaque tick fait 20k de feu par seconde, et c’est stackable. Avoir un stack ça fait mal, en avoir plus c’est scandaleux !
Sur la soirée, on peut voir que certains ont beaucoup plus de mal que d’autres à éviter ces dégâts. Tout en haut du classement, nous avons nos 2 tanks qui se retrouvent entourés de feu à chaque coup d’artillerie. Nous subissons 3,74m de dégâts pour Yaléokali et 3,42m pour Jolinharr, dégâts qui généralement suivent le coup d’artillerie qu’on se prend, et donc qui sont d’autant plus néfaste. J’ai regardé quelques logs d’autres guildes, et bien qu’il soit normal que les tanks prennent nettement plus de ce type de dégâts, nous avons tout à fait moyen de les réduire. Ce sera donc un des axes de travail des tanks.
Pour ce qui est des personnes non-tanks et donc qui n’ont pas de flammes qui popent tout autour d’eux de manière très régulière, les dégâts sont nettement moindre. Ils restent cependant toujours trop élevés pour certains, avec une variation allant de 1 pour 10. Ziway par exemple ne subit que 163k sur la totalité des 13 wipes, très bon travail de sa part sur ce point, là où Daohd va subir 1,72m.
Voici nos best of : Daohd (1,72m), Vifsorbyer (1,58m), Ludmilla (1,45m), Elliani (1,30m), Lapuce (1,10m), Hasimir (947k), Sherekhan (918k), Sori (875k), Amhaze (770k), Athalas (669k), Assaria (525k) et le reste en dessous de 500k. Donc ici aussi, un axe de progression pour beaucoup.
Et maintenant on va entrer dans certains aspects un poil plus technique et plus exceptionnel
Flash Fire (en P2, quand le boss met le feu au goudron par terre) : Bah bien évidemment faut pas se retrouver dedans… C’est assez bien appliqué puisqu’on n’est que 3 s’être pris un coup de ça pendant la soirée, chacun une fois : Ludmilla, Sherekhan et Yaléokali. Faut croire que c’était pas assez gros à l’écran… Bouh !!! Shame !!
Orbe instable : Régulièrement pendant le combat, le boss cible 2 joueurs (à distance) et lui balance un orbe à la tête. Cette orbe fait des dégâts à tout qui sont autour de la cible (8m), et donc bien entendu, il faut se dépacker à ce moment-là. Ca fait environ 25k de dégâts à chaque personne, donc ce n’est pas très grave d’en prendre un de temps en temps, mais à la longue ça pique beaucoup. Pour vous donner une idée, sur le dernier try, Knyles s’est pris 60 de ces orbes dans la tête, pour un total de 1,22m de dégâts. Essayons donc de respecter le dépackage et tout devrait bien se passer !
Voici le best off pour la soirée : Ziway (362 – 8,15m), Oxiigen (349 – 8,14m), Kaeso (328 – 7,58m), Daohd (382 – 7,27m), Elliani (305 – 7,14m), Knyles (339 – 6,99m), Ludmilla (280 – 6,34m), Athalas (280 – 6,30m), Vifsorbyer (227 – 6,22m), Amhaze (253 – 6,15m), Hasimir (260 – 5,37m), Gnaf (199 – 4,78m), Sherekhan (179 – 3,94m).
On voit dans ce best off que les dégats subis vont du simple au double, et que les quantités sont loin d’être négligeable. Faites donc excessivement attention à votre placement, personne à moins de 8m de vous. Il ne lance pas ces orbes pendant les barrages et les Attaques éclaires, mais recommence dès qu’il a fini de les faire. Il n’en fait pas non plus pendant les P2.
Bref, une source de réduction de dégâts clairement non négligeable à nouveau, même si en fin de soirée ça devenait correct hormis pour Knyles. On a quand même réussi à un moment à atteindre 6 personnes touchées par le même orbe… gg wp !
https://www.warcraftlogs.com/reports/BgDTvfCYmj6VrGAJ#type=damage-taken&ability=182001&boss=1785&wipes=1
Firebomb (le dégât quand une bombe touche le sol) : Et oui, c’était pas totalement évident que quand ya un gros aoe orange et qu’une mine va y tomber, faut pas rester dedans… Et ça arrache la tronche, 300k par slack, en même temps c’est justifié !
Thyrh (4), Alâwar (4), Yaléokali (4), Ziway (3), Sori (2), Daohd (1), Assaria (1), Kaeso (1), Lapuce (1), Jolinharr (1).
Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que c’est le comble du péonisme que de se prendre ça. Le diamètre de l’impact est de 5m. Interdiction formelle de se boufer un truc pareil, nos heals ne sont pas là pour rattraper de telles choses, 300k à remonter sur une personne, ça en crame du mana !
Artillerie : Je le garde pour la fin car c’est de loin la plus grosse source de dégâts comme Oxiigen (je crois) nous l’a fait remarquer.
On a effectivement reculé au plus la zone où l’artillerie pétait pendant la P1 en déplaçant un peu le boss, et ça a légèrement réduit les dégâts subis de cette source. En regardant des logs d’autres guildes, je déduis qu’on a atteint le stade où on peut difficilement réduire d’avantage les dégâts de cette façon, à chacun d’être bien placé pour maximiser la réduction.
Pour mémoire, plus vous êtes éloignés de la zone d’explosion, moins vous prendrez de dégâts. Je pense que c’est bel et bien dans une limite de 40m car sur beaucoup de logs, les cac prennent autant (voir moins) de dégâts que les distants, alors qu’ils sont plus proches de la zone d’impact.
Les dégâts que subit le raid sont monstrueux, et il va falloir arriver à les soigner. Si la distance de 40m est bien respectée, les dégâts sont d’environ 150k sur chaque joueur et 500k sur les tanks (qui claquent systématiquement un CD pour l’occasion bien entendu, on va d’ailleurs mettre en place une petite rotation de CD pour être efficace, j’ai trop souvent vu joli récupérer le boss avec à peine 10% de PV hier soir).
Il y a 7 explosions d’artillerie pendant une P1 (4 sur le 1er tank, 3 sur le 2ème) (140 secondes).
Il y a 3 x 3 explosions d’artillerie pendant une P2 (60 secondes).
Vous avez donc 10 explosions à gérer en 200 secondes, soit 1 toutes les 20 secondes. Je doute qu’il soit possible de mettre en place une rotation de CD heal pour cela ? Il faudra tout de même regarder pour des CD persos réguliers, je sais par exemple qu’un paladin peut réduire de 40% ce genre de dégâts une fois sur deux avec la protection divine talentée et non glyphée (toute les 3 si elle n’est pas talentée)… Ça peut soulager ! [Yaléo invente un nouveau participe passé, talenté !]
On notera tout de même que quelques cac se baladent régulièrement trop prêt de la zone et prennent un peu plus que nécessaire (sur le dernier try, Assaria et Söri ont pris 200k de plus que les autres sur la P1. Protégez vos fesses messieurs !
En P2, les dégâts infligés par l’artillerie sont réduis par 3, mais il y en a 3 qui explosent en même temps, donc le résultat est sensiblement le même. Attention aux joueurs qui ont l’artillerie sur eux, pour le coup c’est du 250k dans vos fesses environ, et ce serait scandaleux de ne pas utiliser un CD perso à ce moment-là.
Voilà qui clôture mon analyse des dégâts subis.
Au niveau du DPS sur le boss, on arrive à le descendre à 48% environ avant qu’il passe en P2. A chaque fois on avait perdu des DPS pendant la P1, donc on peut espérer arriver à le mettre à environ 45% avant cette étape. C’est un niveau tout à fait logique pour une groupe de notre ilvl et donc il n’y a pas d’inquiétude à avoir à ce niveau-là. On n’est pas en retard niveau DPS pour le moment (je ne vous cache pas qu’on n’est pas non plus en avance). L’enchainement logique pour un groupe comme le notre si tout le monde reste en vie et fait son taf serait donc : P1 (45%) à P2 à P1 (10%) à P2 à P1 (gg loot). A l’heure actuelle je ne crois pas une seule seconde qu’on arrive à échapper à une deuxième P2, mais ce n’est pas grave.
Au niveau du DPS sur les mines pendant la P1, sauf exception, on a réussi à toujours les descendre avant qu’elles explosent. Le focus est donc convenable dans l’ensemble pour cette P1. On a cependant une assez grosse différence dans l’efficacité de chacun sur cette tâche.
Je considère tout d’abord que c’est une priorité pour tous les joueurs que de basculer dessus. Bien évidemment, certains sont plus adéquats que d’autres pour ce job, mais j’imagine que multi doter plein de cible est toujours efficace pour tout le monde ?
Regardons notre dernier try.
Très logiquement on retrouve nos mages et notre chouette tout en haut de ce classement, suivi de près par Söri, Aläwar et Knyles. Après ça se gâte… Gnaf ne fait plus que la moitié du DPS maximal fait par joueur de dessus, à savoir Ludmilla (732k contre 1,58m), vient ensuite Thyrh à 612k, Assaria à 480k, Lapuce à 347k. Et après arrivent des distants qui ont plus du les toucher par hasard qu’autre chose… Sherekhan à 344k, Hasimir à 245k et Amhaze à 171k. Essayons d’améliorer ces scores pour ceux qui sont en bas du classement tout de même, il y a des écart allant du simple au quadruple au niveau de nos chasseurs par exemple…
Au niveau du DPS sur les mines pendant la P2, rappellons tout d’abord les prios :
- Quick-fuse Firebombs (hallo jaune) – 150k pv – 3 x 4 – 12s
- Burning Firebombs (hallo jaune) – 600k pv – 3 x 3 – 40s
- Reinforced Firebombs (hallo rouge) – 2,5m pv – 3 x 1 – 85s
Je rappelle une fois de plus que les mines portant le nom « Reactive Firebombs » (hallo bleu) sont des mines sur lesquelles il faut sauter pour les faire détonner, et qu’il ne sert à rien de les DPS, c’est du pur gachi.
Il parrait évident que cet ordre de focus n’a pas du tout été respecté par certains. Par exemple :
Ziway avec 174k sur les quick-fuse, 138k sur les burning et 1,72m sur les reinforced…
https://www.warcraftlogs.com/reports/BgDTvfCYmj6VrGAJ#fight=25&type=damage-done&source=24&by=target
Ou encore :
Knyles, avec 73k sur les quick-fuse, 557k sur les buring et 1,49m sur les reinforced.
Au dela de la prio indiqué ci-dessus, je rappelle que les joueurs ayant de très courtes attaques (voleur par exemple) ne doivent pas tapper sur les Burning Firebombs. En revanche, ceux capable d’infliger d’importants dégâts à chaque attaque doivent impérativement se mettre dessus. Sauf erreur de ma part, Ziway, tu n’as pas fait le bon focus, Knyles tu peux faire mieux.
En revanche, sur les quick-fuse, je m’attends à avoir tout les joueurs qui n’ont pas de grosses attaques à exploser les compteurs… genre les voleurs… ouaip, le péon d’Assaria qui fait 14,8k dégats dessus, il a glissé à un moment…
On a 85secondes pour DPS les Reinforced Firebombs, on n’a que 12secondes pour faire les Quick Fuse. Si on ne fait pas un meilleur focus, il est évident qu’on aura des bombes qui exploseront et qu’on se retrouvera OS très rapidement. On tappe sur les reinforced que s’il n’y a rien de mieux à taper.
Pour demain, nous mettrons en place des groupes avec des zones attitrées afin d’optimiser un peu le heal et les focus.
Grosse amélioration a fournir au niveau des dégâts subis pour presque tout le monde alors 😉 je me doutais que ce serai le verdict (en même temps en mythique c'est souvent le cas) alors hop hop on se motive et il va tomber 😀
J'ai tout lu !
T'es un grand garçon, je suis fier de toi 🙂
Je suis correct !
Bien que ça nesoit pas une excuse, mon pc portable est loin d'avoir les performances de mon pc fixe (qui n'a pas de co internet pour l'instant).
J'essayerai de m'améliorer sur ces points mais jouer a 10 ips et passe à 4 sur l'artillerie c'est assez difficile.
(ps: j'ai tout lu)
Lu et approuvé, à travailler dès demain.
Pour ce qui est des bombes en affli c'est un peu plus complexe mais j'up le dps boss, pour ça que j'ai test la dernière demi heure en affli, après en destru je dps largement moins le boss mais peux faire plus de dmg sur les bombes mais de ce que j'ai vu les bombes n'étaient pas réellement un problème ^^
Pour le blitz j'le trouve totalement bug et il va pas des fois dans la direction où il regarde, une fois il m'a pris en bout de course à l'aller et m'a repris instant pour le retour x)
Pour le barrage et le Blitz, il faut en effet prendre énormement de marge, on peut très bien les esquiver au poil de fesse comme les prendres au poil de nez !
Bah faites vous une épilation intégrale et on n'en parle plus !
#l'humourdeblood Moi je suis imberbe donc pas de problème hehe
toi t'es surtout pas encore pubère
Ok, tout lu. Pour ma part, les bombes, j'avais rien pigé, je prenais ce que j'avais a portée ; a corriger, my bad.
et pour ce qui est des orbes, quand les gens te courent dessus, j'veux bien mais a un moment donné, c'est plus a nous de faire gaffe au radar de portée, c'est au gens a arrêter de courir tout le temps n'importe où.
Oui, sauf quand ils sortent du barrage ou du Roller, ils doivent faire au plus vite pour éviter l'OS. Le radar vient ensuite, et plus vite tout le monde réagi, plus vite tout ce ptit monde sera efficace
Il semblerait que DBM propose un décompte des mines restantes en vie de chaque type. Ce serait très intéressant d'activer ça si c'est bien le cas 🙂