Forum

[Stratégie de Boss]...
 
Notifications
Retirer tout

[Stratégie de Boss] Cenarius

 
Yaleokali
(@bloodrash)
Admin

Bonjour à tous,

Voici une première ébauche de stratégie pour Cénarius, 6ème et avant dernier boss du raid. Cette stratégie devra avoir été lue  avant le premier raid (21 septembre).
Il n'y a pas encore de stratégie pour le Mode Mythique
Vous pourrez la retrouver au format PDF ICI

Yaleo

Citation
Début du sujet Posté : 21/09/2016 5:19
Yaleokali
(@bloodrash)
Admin

Cenarius

Le combat contre Cenarius est un combat en 2 phases nécessitant pas mal de déplacement. La majeure partie du combat se déroule en P1, phase où le raid doit gérer des petits groupes d’adds toutes les 80 secondes environ. La P2 démarre lorsque le boss passe sous les 35%, ou après la 6ème vague d’adds – le combat devient alors un gros burst mono-cible. Pendant tout le combat, nous serons aidés par Malfurion, qui combattra la corruption de Cenarius.

C’est un combat déjà sensiblement plus complexe que les précédents ; la strat est de ce fait un peu plus longue.

Phase 1 :

Techniques :

Forces of Nightmare : Technique principale à gérer pendant cette phase, c’est celle qui permet à Cenarius d’invoquer ses adds. Elle est utilisée quand Cenarius atteint 100 d’énergie (rapidement après le début car il commence à 90, et ensuite toutes les 80secondes environ). Elle fera apparaitre 3 Nightmare Seeds (graines de cauchemar) à des endroits près déterminés. Il y a 4 graines possibles, chacune d’elles faisant éclore des types d’adds différents (l’ordre est prédéterminé). Les graines mettent 15secondes à éclore

Tormented Souls (Ames Tourmentées) : Graine qui se forme dans le coin Nord-Est et qui fait apparaitre 10 Corrupted Wisp (Feux follets corrompus) :

Chaque feu follet cible un joueur aléatoirement et le poursuit. S’il atteint sa cible, il cast Destructive Nightmares, faisant des dégâts modérés à tous les joueurs à moins de 8m. Il choisit alors une autre cible et la poursuit. Ceci continue jusqu’à ce qu’il meure. Les feux follets peuvent être CC et taunt (les tanks auront autre chose à taunt, mais les DPS pouvant taunt peuvent s’en servir pour aider un copain).

Corrupted Emerald Egg (Œuf Emeraude Corrompu) : Graine qui se forme dans le coin Nord-Ouest et qui fait apparaitre un Rotten Drake (Drake Corrompu) :

Les Drakes doivent être tankés et font assez mal. Ils vont régulièrement choisir une cible aléatoire et incanter Rotten Breath dessus. C’est un sort canalisé qui dure 4 secondes et qui inflige des dégâts modérés en cône aux joueurs. Il est plus simple d’éviter cela est étant proche de lui. De plus, quand un Drake atteint 50% PV, il inflige des dégâts à tous les drake avec Nightmare Buffet. C’est un pulse qui laisse un débuff augmentant de 20% les dégâts de Nightmare Buffet, stackable. Il fait burst le drake à partir de ce moment-là.

Corrupted Nature (Nature Corrompue) : Graine qui se forme dans le coin Sud-Ouest et qui fait apparaitre une Twisted Sister (Sœur Pervertie) :

Les Sisters doivent être tankées et fréquement interrompues. Elles cast Twisted Touch of Life toutes les 15secondes, sort qui soigne un ennemi. Si le sort passe, il soigne la cible et laisse un HOT dessus pouvant être dispell. De plus, elles attaquent le raid avec 2 techniques. Nightmare Javelin qui cible régulièrement un joueur aléatoire et lance un javelot vers sa position. Les joueurs à moins de 4m de l’impact prennent un débuff qui dure 6secondes et inflige de légers dégâts. Elles ciblent aussi toutes les 20 secondes 3 joueurs aléatoires et appliquent sur eux Scorned Touch. Ce sort réduit la vitesse de déplacement de 30% (60% en HM) et explose au bout de 12secondes (8 en HM), faisant de lourds dégâts à la cible et aux joueurs à proximité. Les éventuels joueurs touchés prennent le débuff à leur tour (ceci ne devrait pas arriver…)

Nightmare Spaling (Arbrisseau du Cauchemar) : Graine qui se forme dans le coin Sud-Est et qui fait apparaitre un Nightmare Ancien (Ancient du Cauchemar) :

Les Anciens doivent être tankés et infligent de lourds dégâts en mêlé. Leur seule technique est Desiccating Stomp qu’ils utilisent lorsqu’ils atteignent 100 d’énergie. Ce sort fait de lourds dégâts partagés entre les personnes à moins de 8m. Si personne n’est touché, tout le raid prend de très gros dégâts de Desiccation. Il conviendra de se rapprocher des Anciens pour partager les dégâts.

Malfurion : Il aide les joueurs en purifiant des zones à proximité de la graine près de laquelle il y a le plus de joueur (le raid peut donc choisir quelle graine purifier à chaque fois). Les adds qui spawn de ces grains deviennent allés et aident à leur tour le raid jusqu’à ce que Cenarius fasse pop de nouveaux adds :

Purifier le Tormented Souls fait apparaitre 5 Feux Follets qui créeront des zones de Cleansed Ground (sol purifié) à des endroits aléatoires de la salle. Les joueurs peuvent rentrer dans ces zones pour reset les stacks de Creeping Nightmares (sort que nous verrons par la suite).

Purifier le Corrupted Emerald Egg fait appraitre un Drake d’emeraude qui buffera un tank aléatoire avec Ancient Dream. Ce buff dure 30secondes et augmente les soins reçus de 25%. De plus le coup fatal est annulé et soigne le tank de 50% de ses PV max. Cela permet au tank de taunt les Feux Follets sans craindre d’en mourir.

Purifier le Corrupted Nature fait apparaitre une Sœur repentie qui buff des joueurs aléatoires avec Unbound Touch qui augmente leur vitesse, les immunisent contre les effets de ralentissement et les dégâts d’ombre pendant 4 secondes. Quand l’effet prend fin, les joueurs à moins 4m gagnent Unbound Essence, qui fait de même pendant 6secondes, mais sans possibilité de transmission. Cela permet aux joueurs de faire disparaitre les zones de Nightmare Brambles (sort que nous verrons par la suite).

Purifier le Nightmare Sapling crée un Ancien Purifié qui incante Replenishing Roots. Ce sort rend jusqu’à 45% du mana à un joueur.

Creeping Nightmares : Toutes les 2 secondes, Cenarius applique un débuff à tous les joueurs du raid. C’est un débuff stackable qui inflige de légers dégâts sur la durée et qui augmente les dégâts de ce sort de 20% par stack. Il n’y a pas de limite de durée sur ce débuff et le nombre de stack possible est infini. Il finit par faire excessivement mal à tout le raid, toutes les 2 secondes.

Il est possible de reset les stacks de ce sort en allant dans les Cleansed Ground créés par les feux follets purifiés. A chaque fois qu’une de ces zones retire les stacks d’un joueur, elle se contracte légèrement, jusqu’à finalement disparaitre. Si un joueur reste dans la zone, elle rétrécira toutes les 2secondes, avec chaque tic de Creeping Nightmares. Il convient de reset ses stacks toutes les 15-20 stacks ; les classes avec un CD fréquent (Ecorce, Protection Divine) peuvent pousser un peu plus en l’utilisant. Ne surtout pas déplacer Cenarius dans une de ces zones, sous peine de la faire totalement disparaitre. Ces zones durent 1minutes avant de despawn ; il convient donc de bien destack avant.

Nightmare Brambles : Sort utilisé rapidement après le début du combat, et toutes les 30secondes ensuite. Il fait pop un Bramble Swarm (champ de ronces) à proximité d’un joueur. C’est un AOE qui va fixer un joueur aléatoire et qui va se déplacer vers lui. Le champ va laisser derrière lui des zones de ronces fixes toutes les 2 secondes (Nightmare Brambles). Les joueurs touchés par le Nightmare Swarm ou qui marchent dans un Nightmare Brambles seront rootés et prendront de très lourds dégâts sur la durée (dispellable). Si le champ atteint sa cible, il change de cible. Il est plus simple de repérer si l’on est ciblé en n’étant pas trop packé.

Si une ronce essaye de root une cible, elle est consommée (même si elle n’a pas réussi). Il peut donc être utilise de courir dedans avec une immunité à la magie. Les joueurs bénéficiant des effets Unboung Essence ou Unbound Touch donnés par les Sœurs repenties peuvent eux aussi courir dedans pour les faire disparaitre et nettoyer la zone.

Aura of Dread Thorns : Aura que prend Cenarius dès le début du combat et qui buff tous les ennemis à moins de 20m (30m en HM) de lui avec le sort Dread Thorns (y compris lui-même…). Ce buff renvoie 50% des dégâts subis à l’émetteur, et est extrêmement dangereux. Il conviendra de ne pas utiliser de puissant CD offensif sur Cenarius quand il a ce buff actif, et de bien tanker les adds suffisamment loin de lui.

Stratégie :

Il ne faudra pas faire passer Cenarius en P2 alors qu’il y a encore des adds vivant (donc stopper le DPS s’il est proche de 35% PV et très proche de 100 d’énergie.

Cenarius devra être tanké près d’un bord de la salle et les adds à plus de 30m de lui.

Les 4 coins où popent les graines seront marqués par un symbole lumineux afin de pouvoir annoncer un package autour (pour y faire purifier une graine).

Les vagues d’adds arrivent dans cet ordre :

1 : Feux Follets – Drake – Ancien (on purifie les Feux Follets). Bien faire attention à éviter les Rotten Breath et ne pas trop s’éloigner pour partager les dégâts de Desiccating Stomp

2 : Feux Follets – Drake – Sœur (on purifie les Feux Follets). S’écarter pour éviter les Nightmare Javelin et les Scorned Touch

3 : Ancien – Sœur – Sœur (on Purifie une sœur). Utiliser les Unbound Touch et Unbound Essence pour nettoyer les Nightmare Brambles

4 : Feux Follets – Drake – Drake (On purifie un drake). Le tank avec Ancient Dream peut récupérer des Feux Follets. Bien éviter les Rotten Breath

5 : Ancien – Ancient – Sœur (On purifie un ancien). Les healeurs doivent se rapprocher de l’Ancien purifié pour récupérer de la mana. S’écarter pour gérer les Nightmare Javelin et les Scorned Touch sinon

6 : Feux Follets – Feux Follets – Sœur (on purifie une des Feux Follets). Bien destack les Creeping Nightmares régulièrement et se dépacker pour gérer les Nightmare Javelin et les Scorned Touch

L’ordre de priorité en DPS est : Feux Follets > Sœurs > Drake > Ancien > Cenarius

Phase 2 :

Techniques :

Cenarius n’utilise plus Forces of Nightmare, ni Aura of Dread Thorns. Il continue à utilizer Nightmare Brambles et Creeping Nightmare.

Malfurion continue d’aider le raid en formant régulièrement des Cleansed Ground sous le plus gros pack de joueurs.

Spear of Nightmares : Sort utilisé toutes les 33 secondes, qui cible le tank active et lui inflige un énorme dégât (extremely heavy damage). Une flaque de Nightmares se forme à ses pieds, infligeant des dégâts modérés au joueurs se trouvant dans la zone. La taille de la flaque dépend de la quantité de dégâts subis par le tank (blablabla, rotation CD externe, blablabla). Ce sort débuff aussi le tank en augmentant les prochains dégâts de Spear of Nightmares de 100% pour les 45 prochaines secondes (blablabla, faut swap les tanks).

Entangling Nightmares : Sort utilisé sur Malfurion qui l’emprisonne dans des Entangling Roots. Quand il est piégé comme ça, Malfurion ne pas créer de nouveaux Cleansing Ground. De plus, il perd 1,5% de ses PV toutes les secondes. Entangling Roots est ciblable et peut être tué.

Stratégie :

Positionner Cenarius près d’un bord de la salle et le déplacer pour sortir des flaques de Nightmares en essayant de les superposer le plus possible (c’est un soft enrage, la salle finira par se remplir si le boss n’est pas tué assez vite). L’héro sera lancé en début de phase (ou dès que tosu les adds sont tués, s’il y en avait encore).

Quand Malfurion est emprisonner, les distants doivent le libérer (les cac restent sur le boss).

Bien reset les stacks de Creeping Nightmares toutes les 15-20 stacks.

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 21/09/2016 5:21
Jolinharr
(@jolinharr)

 

Regardez moi ces beau nettoyages par les hunts =)

Sinon pour l'ordre des purifications ça peux aider, j'ai trouvé pleins de logs où ils font comme ça.

 

 

RépondreCitation
Posté : 26/09/2016 10:40
athalas
(@athalas)

6 heals pour 25

RépondreCitation
Posté : 26/09/2016 7:04
Yaleokali
(@bloodrash)
Admin

6 pour 30 c'est amplement assez à mon avis

Suffi de ne pas perdre 1 ou 2 heals dans les 3 premieres minutes de combat...

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 26/09/2016 8:02
Jolinharr
(@jolinharr)

Sinon pour la rota que penser de:

1 : Feux Follets – Drake – Ancien (on purifie les Feux Follets). Bien faire attention à éviter les Rotten Breath et ne pas trop s’éloigner pour partager les dégâts de Desiccating Stomp

2 : Feux Follets – Drake – Sœur (on purifie les Feux Follets). S’écarter pour éviter les Nightmare Javelin et les Scorned Touch

3 : Ancien – Sœur – Sœur (on Purifie un ancien). Pack les 2 soeurs et bourrinage

4 : Feux Follets – Drake – Drake (On purifie les feux follets). 9a permet d'avoir des aoe de déstackage, quite à lancer l'hero pour finir et faire bien bosser les heals

5 : Ancien – Ancient – Sœur (On ne doit pas en arriver là, mais sinon purification d'un ancien). Les healeurs doivent se rapprocher de l’Ancien purifié pour récupérer de la mana. S’écarter pour gérer les Nightmare Javelin et les Scorned Touch sinon

Ce qui donnerait une transition rouge/bleu ( par rapport au raid de dimanche) et éviterai au raid de traverser la salle.

RépondreCitation
Posté : 26/09/2016 8:15
Yaleokali
(@bloodrash)
Admin

Pour le moment je ne crois pas en une transition du boss en 4 vagues seulement, mais je serais heureux qu'on me prouve le contraire

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 26/09/2016 8:40
Jolinharr
(@jolinharr)

Si on optimise bien le dps en cleavant les adds sur cénarius quand il n'a plus ses épines et en boostant un peu le dps (popo burst etc), on arrive à une 4e vague en 5.30 min.

La plupart des guildes des notre niveau on tombé le boss en 6.30 min a peu près.

C'est largement jouable, quitte a claquer l'hero sur la 4e phase pour le faire transitionner.

 

RépondreCitation
Posté : 26/09/2016 11:08
Yaleokali
(@bloodrash)
Admin

Mouais, we'll try ! Xashe aura comme boulot de bien déplacer le boss pour maximiser notre DPS dessus. Il faut qu'il arrive au cac au moment où il perd ses épines, et reparte dès qu'il les gagne (ce n'est pas un drame si on DPS pendant 3 secondes sous épines, mais évitons de trop souffrir pour rien)

Sinon une autre chose aussi, les "gros" adds tombent en général en 10 secondes de moins dans les autres guildes que chez nous (environ 20-25 secondes contre 30-35 de notre côté), et ce dès les premières vagues. Il faudra faire un plus gros effort à les brûler. Un drake qui reste en vie 10 secondes de plus, c'est énormément de dégâts qu'il conviendrait d'éviter.

Je rappelle l'ordre de priorité sur ce combat :
Feux Follets > Soeurs > Drake > Tréant

Pour la gestion des ronces, qui est actuellement pathétique (avouons le bien), voici des éléments interessants à avoir en tête :

Cénarius va régulièrement crier un truc et cibler un joueur pendant 1-2 secondes (pas d'incant). Le joueur cibler verra alors apparaître un petit cercle rougeâtre à ses pieds (ou à proximité). Au bout de quelques secondes, le champ de ronce apparaîtra à cet emplacement.
Le champ va alors cibler le joueur le plus proche de lui (il semblerait que c'est le plus proche, mais il est aussi possible que ce soit totalement aléatoire, je n'ai pas pu obtenir une réponse d'une source fiable) et le suivre.
Ce n'est en aucun cas forcement le joueur ciblé par le pop qui sera ciblé !

Avant un pop de ronces, nous tacherons de nous espacer afin de bien visualiser le pop du champ de ronces. Nous nous écarterons de l'emplacement de pop, et visualiseront ainsi qui sera le joueur ciblé en fonction du déplacement du champ (comme nous serons relativement éloigné, il sera possible de bien voir vers qui il ira). Ce joueur le kitera alors pendant les 20 secondes nécessaires avant son dépop.

Si le champ de ronce passe sur un joueur, il change alors à nouveau de cible (de nouveau le plus proche)

En AUCUN cas le champ de ronce doit se rapprocher des CaC. Le joueur qui kite le champ de ronce doit tenter de ne pas trop s'éloigner du champ afin de bien maitriser son déplacement (Il est aussi possible que le champ suive systématiquement la cible la plus proche, et donc que si un joueur se rapproche trop, ce soit lui qui sera fixé. A nouveau, pas de réponse vraiment claire et fiable !)

RépondreCitation
Début du sujet Posté : 27/09/2016 6:09